+ d’infos
Habitat

OPAH1Au cours de l’année 2014, le gouvernement a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Centres-bourgs ».
La Commune de Marvejols, en association avec la Communauté de Communes du Gévaudan, fait partie des 54 lauréates parmi 302 candidatures à ce projet expérimental.
Dans ce contexte, et avec l’objectif de revitaliser les centres-bourgs, la CC du Gévaudan a décidé de lancer une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) à l’échelle de la communauté de communes.

Ce projet est scindé en 2 phases:

Phase 1:

Réalisation d’une étude pré-opérationnelle de revitalisation du centre-bourg de Marvejols et de développement du territoire sur la Communauté de Communes du Gévaudan.
Cette étude conduite par le cabinet OC’TEHA a abouti à la signature de la convention régissant les objectifs de rénovation de logement et l’implication des financeurs.
L’opération d’un coût de 48 600 € TTC bénéficie d’aides publiques à hauteur de 80% : l’Agence Nationale de l’Habitat (A.N.A.H), la Caisse des Dépôts, et le Pays du Gévaudan-Lozère au titre du programme européen LEADER sont les financeurs de ce programme.

Phase 2:

Réalisation du programme de rénovation de l’habitat du 1er mars 2018 au 29 février 2024. Des aides financières, sous conditions de ressources sont attribuées aux propriétaires occupants et bailleurs de logements situés sur le territoire intercommunale. Les centre-bourgs, et en particulier celui de Marvejols seront privilégiés. Une convention régie ce programme financé par l’État, la Caisse des Dépôts, la Région Occitanie, le Département de la Lozère et la Communauté de Communes du Gévaudan.

Des permanences sont proposées par Lozère énergie à la Maison de services au public de Marvejols afin d’informer puis éventuellement d’accompagner les propriétaires dans leur projet de rénovation de l’habitat.

Les objectifs de l’OPAH sont les suivants :

  • Mettre aux normes de confort l’habitat très dégradé,
  • Remettre sur le marché des logements vacants,
  • Lutter contre l’habitat indigne,
  • Améliorer la qualité énergétique du bâti,
  • Adapter les logements à la perte d’autonomie,
  • Valoriser le patrimoine architectural local.

Quelques chiffres :

  • 192 dossiers subventionnés répartis entre propriétaires bailleurs (60) et propriétaires occupants (132),
  • 70% des dossiers en centre-bourg de Marvejols,
  • 4 millions d’euros de subventions en faveur de l’amélioration de l’habitat sur le territoire.

Ajouter « contact »
Lozère Energie
12 Bd de Britexte, 48 000 MENDE
04.66.49.60.93
contact@energie.lozere.fr

no image + d’infos
Prévention des déchets

La prévention des déchets consiste à agir pour réduire la production de déchets :

  • En consommant mieux : consommation de produits peu emballés, éco-labellisés,
  • En prolongeant la durée de vie des produits : réparation et don,
  • En jetant moins : réemploi, compostage…

Réduire nos déchets, c'est aussi en réduire les nombreuses conséquences :

  • Coût de traitement,
  • Épuisement des ressources,
  • Pollution des sols, émissions de CO2.

Le meilleur déchet c'est celui qu'on ne produit pas !

no image + d’infos
Gestion des déchets

La gestion des déchets englobe, de manière générale, toute activité participant à l’organisation de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu’à leur traitement final.

Elle inclut notamment la collecte, le transport et le traitement – valorisation ou élimination - des déchets.

no image + d’infos
Plan Local d'Urbanisme intercommunal

La Communauté de Communes du Gévaudan, compétente en matière d’élaboration de document d’urbanisme, a lancé une procédure d’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Ce document réglementaire remplacera à terme les prescriptions actuellement en vigueur (plans locaux d’urbanisme, plans d’occupations des sols et règlement national d’urbanisme).
Les demandes d'urbanismes telles que le permis de construire, le certificat d'urbanisme A ou B, ou la déclaration préalable de travaux sont à effectuer en Mairie.

no image + d’infos
Voirie

La Communauté de Communes du Gévaudan dispose d'une compétence voirie sur le territoire. Elle a ainsi la gestion des voies à caractère de chemin. L'intercommunalité investit également en faveur de la rénovation des ouvrages d'art, et assure la gestion du déneigement qu'elle délègue aux communes et aux agriculteurs conventionnés.